Apprenanz 2023 : le replay

"Devenez coach apprenanz"
  • 12 places seulement cette année ;
  • Dernière session : après deux éditions, cette troisième clôt le projet pour passer à l'étape suivante : développement du réseau sur tout le territoire francophone à travers 30 acteurs motivés, formés et performants.

Agenda :

  • Juin et juillet 2023 : entretiens et inscriptions ;
  • Août 2023 : rencontre en ligne avec tous les participants et calendrier ;
  • Septembre 2023 : début de la formation
  • Juin 2024 : fin de la formation et début de la phase 2 : le réseau.

Programme :

La formation se déroule en au moins 20 séances de 2h00 (40h00 de formation initiale) environ et ensuite se prolonge via des rendez-vous réguliers pour maintenir votre niveau. La tendance est plutôt à 25 séances car j'adapte le contenu au groupe, aux demandes, besoins.

Le programme ci-dessous est indicatif et peut varier en fonction justement de ces demandes.

Cours 1 : les bases fondamentales

Mémoriser, apprendre, comment ça marche ? Quelles sont les limites ? Les bases fondamentales ? On parle souvent d'intelligences multiples, de profils d'apprentissages... Qu'en est-il vraiment ? Et si tout était plus simple et direct ? Cette première séance nous permet de faire la lumière sur ce qui produit un apprentissage, par essence durable et ce qui le distingue d'une mémorisation, souvent variable.

On aborde aussi certains aspects pratiques : le coaching, la dimension commerciale...

Cours 2 : l'attention et la concentration

Tout le monde aimerait apprendre sans effort. Car tout le monde sait qu'apprendre est le sésame de la liberté : intellectuelle, sociale, financière... Celle ou celui qui sait apprendre possède une longueur d'avance sur tout le monde. Et tout débute par cette capacité tellement volatile : l'attention et, par extension, la concentration. Comment ça marche ? Quels outils simples et pratiques mettre en œuvre et proposer à un coaché ?

Cours 3 et 4 : l'encodage

Des tas de méthodes "pour apprendre" existent. Elles portent différents noms. Pourtant, on sait exactement comment se crée un apprentissage efficace. Et tout commence par la capacité d'encoder efficacement l'information, c'est-à-dire la traiter. Le vrai problème ? Notre relation au temps et à l'effort, nécessaire à tout apprentissage. Quelles stratégies mettre en place pour rendre l'acquisition d'informations agréable ? Quelles règles immuables doit-on respecter dans toute action de mémorisation puis d'apprentissage ?

Cours 5 : la récupération

Parce que mémoriser est intimement lié à la restitution, notamment dans le cadre d'examens, de discours, oraux, échanges, production, il faut parfois mettre en place différentes stratégies dites de récupération. Autant elles peuvent être implicites, inconscientes lorsqu'une information est acquise et intégrée, autant elles doivent être explicites lorsqu'on a une contrainte de restitution programmée. Récupérer une information est un art, celui de la mnémotechnique, et ne peut être efficace que si et seulement si l'encodage a lui même été performant.

Cours 6 et 7 : la révision et la consolidation

La mémoire est la faculté qui permet d'apprendre. Apprendre, c'est être capable de s'exprimer de façon implicite, sans y penser. Toute information apprise est consolidée. Quelles stratégies permettent de passer de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme puis à ce qu'on appelle l'apprentissage ?

Cours 8, 9, 10 et 11 : La mémoire de l'élève, du collégien, du lycéen et de l'étudiant

On passe aux cas concrets ! Durant ces séances, on s'immerge dans les problématiques des élèves et des étudiants. Apprendre des poésies, des cours de maths, préparer un oral, reprendre confiance en soi... Comment résoudre les problèmes de mémorisation et d'apprentissage des scolaires ?

Cours 12 : La mémoire de l'étudiant en droit

Parmi les étudiants, ceux en droit ont énormément de données à encoder, croiser, restituer. A l'aide d'un étudiant qui devient notre cobaye, on tente de résoudre ses problèmes et ses attentes en direct.

Cours 13 : La mémoire de l'étudiant en médecine

Autre cas d'école, celui des étudiants en médecine. De la même façon que les étudiants en droit, ils ont une somme considérable d'informations à traiter pour obtenir leur diplôme. Les notions sont différentes et les méthodes diffèrent. En lien avec un étudiant en médecine, nous tentons d'apporter des solutions concrètes.

Cours 14 : La mémoire des langues

De nombreux professionnels se forment aux langues étrangères. Avec plus ou moins de réussite. C'est le cas aussi d'étudiants, de particuliers qui cherchent souvent des méthodes "express", miracles même pour parler couramment. S'il n'existe aucune recette magique, des stratégies adaptées restent très utiles et efficaces.

Cours 15 : La mémoire des managers, dirigeants, salariés

Ils sont au travail et ont des tas de données à traiter. Dans leur quotidien, ils ont l'impression d'être dépassés, complètement tributaires de leur smartphone. Ils ont ce sentiment que leur mémoire leur échappe. Qu'ils ne mémorisent plus comme avant. Et pourtant, ils en ont besoin de cette fichue mémoire ! Quelles solutions leur apporter ?

Cours 16 : La mémoire des parents

Parce qu'avant d'être salarié, nous sommes des êtres humains à part entière, avec des envies de progresser, d'aider ses enfants, de changer de métier, de retrouver des aptitudes perdues... Et puis ces souvenirs personnels qui ne reviennent pas ! Pourquoi oublie-t-on des pans entiers de notre existence ? Comment y remédier ?

Cours 17 : La mémoire des retraités

Quand la mémoire flanche, le premier réflexe c'est d'incriminer Alzheimer ! Fort heureusement, quelqu'un qui s'interroge sur sa mémoire est rarement atteint. Mais on est bien d'accord : la mémoire, ça se travaille et ça s'entretient. Déterminons ici un programme complet d'entraînement cérébral pour nos seniors et nos personnes âgées !

Cours 18 : La mémoire des influenceurs

Ils sont publicistes, commerciaux, marketeurs ou tout simplement enseignants. Leur contrainte n'est pas de mémoriser... Mais d'impacter la mémoire des autres ! Comment faire passer un message efficacement ? Comment créer un souvenir fort dans la tête des gens ? Attirer leur attention ? Provoquer le partage et la mémoire collective ? On étudie ici une approche inverse où cette fois il faut apprendre à dompter la mémoire de son ou ses interlocuteurs !

Cours 19 : La mémoire des orateurs

Ils passent leur temps à discourir. Les comédiens, mais aussi les démonstrateurs de foire, les conférenciers, voire les formateurs. Au-delà d'être capable de restituer un contenu, ils doivent y ajouter la manière, le contexte. Comment les aider à performer ? A apprendre par cœur quand le besoin est là ? Ici, l'exigence est de mise. Quelles solutions ?

Cours 20 : La procédure d'accompagnement

Comment animer une session de coaching ? Dans ce cours, nous définissons une procédure complète d'accompagnement de A à Z afin de se garantir un maximum de succès : du recueil de besoin jusqu'à la résolution du problème et la gestion de la confiance en sa mémoire, tout est passé en revue !

Cours 21 : Entreprendre

Fixer des tarifs, communiquer, s'entretenir, décrocher des coachings ou autres... Dans cette ultime partie, il est question de la dimension professionnelle et de votre avenir.

En pratique

Cette formation donne lieu à une attestation interne et vous permet d'intégrer un réseau de coachs "apprenanz". Vous devenez aussi ambassadeur du projet "Une encyclopédie dans la tête" et du Mémo'Camp.

Les cours durent 2h00 environ et se déroulent les vendredis matins de 9h00 à 11h00, suivant un calendrier établi à l'avance.

Un replay est proposé, mais la présence est plus que recommandée et demandée, même si des absences justifiées sont évidemment envisageables.

12 personnes maximum.

Tarif

La formation complète et les suivis dans le temps est à :

2500 euros HT soit 3000 euros TTC.

Payable en 1, 3 ou 10 fois (ou financement sur mesure).
Aucune redevance ultérieure !
delourmel 1024x683 2 a0724
Vincent Delourmel
Mnémoniste, Conférencier,
expert en stratégies de mémorisation et d'apprentissage
et votre formateur pour ce parcours !

PS : je vous rappelle qu'il s'agit là de la toute dernière session et qu'il ne vous sera plus jamais possible d'en profiter.